Etas-unis

Coco, parfum de finale

 

Coco, parfum de finale - TENNIS - Fed Cup
Reuters

La capitaine des Etats-Unis Mary Joe Fernandez a créé la surprise en titularisant en simple la jeune Coco Vandeweghe, 18 ans et 114e joueuse mondiale, en vue de la finale de Fed Cup contre l'Italie, tenante du titre, à partir de samedi à San Diego.

La grande Américaine (1,85 m), qui n'a jamais disputé un match de Fed Cup, a supplanté Melanie Oudin pour une place en simple grâce à son jeu de frappes lourdes et son service puissant, plus adapté à la surface rapide de San Diego. Oudin jouera le double avec la spécialiste Liezel Huber, qui vient de perdre sa place de N.1 mondiale. Selon le tirage au sort, Vandeweghe jouera le premier simple samedi contre la gagnante de Roland-Garros Francesca Schiavone, 7e au classement WTA. Le deuxième simple va opposer Bethanie Mattek-Sands à Flavia Pennetta.

Dimanche, le double mettra aux prises le tandem Huber/Oudin à la paire italienne Sara Errani/Roberta Vinci. "Savoir que Mary Joe et les autres joueuses de l'équipe pensent que je peux battre Francesca Schiavone me donne une immense motivation. J'y crois vraiment. Même si je sais que je serai nerveuse", a déclaré Vandeweghe, qui jouera à domicile car elle a de la famille à San Diego. Fernandez a justifié son choix en parlant "du service, de la taille et des capacités de frappe" de Vandeweghe.

"On savait que Schiavone jouerait en N.1 alors c'était une question de lui opposer une joueuse avec un style qui la gênerait. Et j'ai choisi Coco. Mais Melanie aurait joué (le premier simple) si Pennetta avait été N.1." "Je suis un peu surprise, a réagi Schiavone. Elle est jeune mais a très bien joué cette année. Notre capitaine sait comment elle joue, on va en discuter." "Vandeweghe va jouer contre une des meilleures joueuses du monde et elle n'aura rien à perdre", a ajouté Pennetta.

Le tirage au sort a été réalisé vendredi dans le parc d'attractions de Sea World, mondialement connu pour ses spectacles d'animaux marins, et c'est l'otarie Clyde qui a effectué le tirage en attrapant avec la bouche une balle de tennis contenant le nom de Coco Vandeweghe.